« Faites comme l’arbre, changez vos feuilles et gardez vos racines… » proverbe Tibétain
« Faire sa généalogie c’est partir à la recherche de l’histoire de sa famille, retrouver les noms de ses ancêtres, leurs métiers, leurs maisons, leurs parcours de vie, leur histoire à travers les siècles, des cousins du bout du monde…
Ce sont des histoires aussi passionnantes qu’un roman ! C’est un pont qui permet de relier le passé, le présent et le futur, qui procure de beaux moments d’émotions, d’échanges et de partages intergénérationnels.
La généalogie est un jeu de piste captivant que je pratique depuis plus de 25 ans.
Après 20 ans dans l’animation socioculturelle, bénévole dans des associations de sauvegarde du Patrimoine,de Devoir de Mémoire et la Résistance, je mets à profit mon expérience, mes connaissances et mes compétences, depuis deux ans, en tant que généalogiste familiale professionnelle.
Tarnaise, aux origines aveyronnaises et haute-garonnaises, je connais les spécificités et l’histoire de ce territoire d’Occitanie. Mes spécialités ; les recherches sur les mineurs de Carmaux et la seconde guerre mondiale, en particulier la Résistance.
Vous aider, vous accompagner, initier les petits comme les grands, transmettre et partager sont mes fils conducteurs.
Permettre que la généalogie soit à la portée de tous.
Je vous propose des recherches généalogiques variées et personnalisées, de l’initiation et des ateliers de généalogie, de sauvegarder vos généalogies papiers et d’en faire de beaux arbres illustrés.
Je peux également vous aider à faire de vos cousinades un moment de retrouvailles festives, intergénérationnelles et ludiques.
Quelque soit la raison pour laquelle vous faites votre généalogie, rechercher ses ancêtres, quête d’identité, connaître ses racines pour se construite ou se re-construire, envie de transmettre l’histoire familiale,… je suis à votre écoute. »
Julie Boyer
Pourquoi faire appel à un généalogiste familial ?
- Éloignement géographique
- Manque de disponibilité
- Manque de motivation pour partir dans un long temps dans un dédale de recherches
- Compétences limitées dans les répertoires et séries des archives
- Manque de connaissance des dépôts d’archives et des supports
- Difficultés de lecture pour les actes d’état civil
- Difficultés avec les outils numériques
- Situation bloquée…
- Apprendre à débuter sa généalogie
- Envie d’apprendre et de pratiquer une activité en famille